Les différents types de parquets
Crédit photo : abcmbs.be
Un plancher doit être intemporel afin de ne pas limiter les possibilités de décoration intérieure. Les modes passent du clair au foncé et du foncé au clair, du massif au contrecollé et du contrecollé au massif. En Amérique du nord comme en Europe, quelques grands chantiers, considérés comme des emblèmes de la profession grâce à la qualité de leur réalisation, ne sont pas étrangers à ces phénomènes.
Le stratifié
Selon ArchiExpo, le stratifié n'a pas l'appellation de parquet" mais revêtement de sol, car son parement n'est pas en bois. C' est un sol composé d'un panneau de médium recouvert d'un décor bois ou autre en papier Kraft, recouvert d'une pellicule d'une résine très résistante. Ses avantages sont la facilité d'entretien, la résistance aux rayures et aux autres sollicitations et son coût très avantageux.
Le contrecollé
Le contrecollé consiste à coller un parement de bois noble, d'une épaisseur qui varie entre 2 et 6 mm, sur une base en médium, aggloméré, sapin (pour les parquets à pose flottante) triplis ou contre plaqué (pour les parquets à pose collé). Il peut être livré brut, verni ou huilé d'usine. Il peut ultérieurement être poncé ou/et rénové, et sa durée de vie varie selon le type de pose. En outre, il ne peut pas être posé dans des pièces humides. Comme cela est développé à cette page, ses avantages sont sa grande stabilité du fait de sa fabrication, son large choix d' essences.
Le massif
Le parquet massif est un parquet entièrement fabriqué avec la même essence. Son épaisseur varie de 10 à 23 mm, il peut être livré brut , verni ou huilé d' usine. Ses avantages sont sa très longue durée de vie, ce qui est associé à un coût élevé.